Citations quotidiennes du 06-10-2021

Ajouter un commentaire

Je peux me maîtriser. Je ne suis pas fou. C’est ce qui différencie l’homme normal de l’aliéné. Quand on est normal, on peut se maîtriser.

Richard Matheson (Jour de fureur, trad. F. M. Watkins
, p.10, 10|18 n°2016)

[…] chacun vaut ce que valent les objectifs de son effort.
Marc-Aurèle (Pensées pour moi-même, trad. Frédérique Vervliet, p.94, Éd. Arléa n° 9)

Dans la jarre où se préparait à partir des ossements d’animaux abattus le brouet d’os à l’odeur putride dont on badigeonnait le pourtour des yeux, des oreilles, les naseaux et le ventre des chevaux pour les protéger des mouches, des taons et des moustiques, reposent, tout au fond, les os des bras, arrachés dans une tranchée sur un champ de bataille, à un homme qui, avant la Deuxième Guerre mondiale, avait traîné jusqu’à la forêt une statue de Jésus de taille humaine et l’avait jetée par-dessus une cascade.

Josef Winkler (Quand l’heure viendra (Incipit), trad. Bernard Banoun
, p.13, Verdier, 2000)

[…] Pierre Bourdieu parle de « violence douce et invisible ». La confiance accordée à l’autre sexe, qui conduit à lui déléguer certaines tâches ou à lui reconnaître une compétence spécifique dans telle ou telle activité (« doué par nature pour… », comme ont dit), est l’une des formes les plus subtiles de domination. Ici, le sociologue montre que la confiance, comme mode de relation à l’autre, n’est parfois qu’une forme de ruse sociale.

Gilles Lazuech (Toute confiance est d’une certaine manière confiance aveugle (Anthony Giddens), p.33, Pleins Feux, coll. Variations, 2002)

La philosophie est écrite dans cet immense livre qui se tient toujours ouvert devant nos yeux, je veux dire l’univers, mais on ne peut le comprendre si l’on ne s’applique d’abord à en comprendre la langue et à connaître les caractères avec lesquels il est écrit. Il est écrit dans la langue mathématique et ses caractères sont des triangles, des cercles et autres figures géométriques, sans le moyen desquels il est humainement impossible d’en comprendre un mot. Sans eux, c’est une errance dans un labyrinthe obscur.

Galilée (L’Essayeur, p.141, Société d’Édition «Les Belles Lettres», trad. C. Chauviré, 1979. Cité par Michel Élie Martin dans «La nature est une livre écrit en langage mathématique», Pleins Feux, 2002,

Laisser une réponse