Citations quotidiennes du 30-06-2021

Ajouter un commentaire

Nous ne vivons que peu de chose, à chaque instant, de ce que l’instant nous propose. Et pourtant tout ce que nous en vivons est l’instant lui-même, et l’instant lui-même n’est que ce que nous en vivons.

Jean Lescure (Introduction à la poétique de Bachelard in L’Intuition de l’instant, p.116, Livre de Poche/biblio-essais n°4197)

Les paysages ont des parentés, tout comme nous.

René Bazin (Récits de la plaine et de la montagne, p.3, Calmann-Lévy, 1903)

On est plus heureux dans la solitude que dans le monde. Cela ne viendrait-il pas de ce que dans la solitude on pense aux choses, et que dans le monde on est forcé de penser aux hommes ?

Sébastien Chamfort (Maximes et pensées, p.89, Livre de Poche n°2782)

Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.

Antoine de Saint-Exupéry (Lettre à un otage, p.70, Folio n°4104)

La philosophie est écrite dans cet immense livre qui se tient toujours ouvert devant nos yeux, je veux dire l’univers, mais on ne peut le comprendre si l’on ne s’applique d’abord à en comprendre la langue et à connaître les caractères avec lesquels il est écrit. Il est écrit dans la langue mathématique et ses caractères sont des triangles, des cercles et autres figures géométriques, sans le moyen desquels il est humainement impossible d’en comprendre un mot. Sans eux, c’est une errance dans un labyrinthe obscur.

Galilée (L’Essayeur, p.141, Société d’Édition «Les Belles Lettres», trad. C. Chauviré, 1979. Cité par Michel Élie Martin dans «La nature est une livre écrit en langage mathématique», Pleins Feux, 2002,

Laisser une réponse