Citations quotidiennes du 07-10-2022

Ajouter un commentaire

[…] ah ! une mauvaise conscience peut rendre la vie intéressante.
Sören Kierkegaard (Le Journal du séducteur, trad. F. et O. Prior et M. H. Guignot, p.11, Folio essais 124)

[…] j’ai vécu avec ma femme durant quatre ans, je n’ai pu me décider à vivre avec elle davantage. Il est plus commode de vivre tout seul ; on est alors maître de sa vie, ce qui n’est pas si mal ! Et puis, pourquoi avoir un cheval à soi quand il y a des chevaux d’emprunt ?
Maxime Gorki (Vassa Geleznova (Seconde version), trad. Arthur Adamov, p.25, L’arche 1958 n° 16)

[…] le héros doit étonner, c’est l’A.B.C du métier.

Françoise Dorin (Comme au théâtre in Théâtre II, p.17, Julliard, 1973)

Le Bien est toujours prévisible : il ne nous surprend pas. Il nous réjouit, nous réconforte, nous rassure mais ne nous paraît jamais incroyable. Nous pouvons l’appréhender, le rationaliser, l’anticiper, et le contempler. Le Mal, lui, n’a pas de visage. Le Mal, c’est ce que l’on n’aurait jamais pu envisager.
Éliette Abécassis (Le Palimpseste d’Archimède, p. 12, Albin Michel, 2013)

(Montrant son front). Nous avons tous là un petit temple où nous abritons religieusement toutes nos idoles, croyances, rêves, affections. Elles sont là, debout, en équilibre, chacune sur son piédestal… Fiers de ce doux fardeau, nous marchons dans la vie comme ces mouleurs italiens qui traversent les rues, des plâtres dans les mains, sous chaque bras, sur la tête… Hélas ! un caillou sous le pied, le coude d’un passant, un rien suffit pour mettre en pièces tous ces beaux petits dieux ! Rarement, le pauvre mouleur rentre chez lui son étalage au complet ; plus rarement encore nous arrivons au terme de notre vie avec toutes nos idoles.
Alphonse Daudet (La dernière idole, p.5, in Théâtre 1, Éd. Librairie de France, 1930)

Laisser une réponse