Les dames galantes qui se donnent à Dieu lui donnent ordinairement une âme inutile qui cherche de l’occupation et leur dévotion se peut nommer une passion nouvelle où un coeur tendre, qui croit être repentant, ne fait que changer d’objet à son amour.
Saint-Évremond (Pensées, sentiments, maximes in Oeuvres de Monsieur de Saint Evremond, p.162, 1740)
[Homis Nostradamus, aucun devin n’est resté un sujet d’émerveillement plus de neuf jours.
Stephen King (Death zone, p.282 , trad. Richard Matas, éd, ebook, J’ai lu, 1983.)
Un homme priait en vain un Mercure de bois : irrité il le jeta à terre et le brisa. Des pièces d’or se répandirent de ses fragments. Souvent une injure rapporte un bénéfice.
Xénocrate Lyriques grecs (Sur une statue de Mercure), trad. E. Falconnet, p.568, Paris, 1842)
[…] il y a un niveau de comment, puis une théorie qui évolue répond au pourquoi. Mais quand on regarde tous les détails de cette théorie, il y a du comment et, à ce moment-là, la théorie évolue dans un emboîtement de niveaux de compréhension entre le comment et le pourquoi.
Laurent Nottale (L’espace-temps fractal, p.320, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)
Qui périt inconnu, périt moins misérable.
Claude Guimond de La Touche (Iphigénie en Tauride, acte 2, sc. 4 (Pylade), 1757)