Citations quotidiennes du 09-12-2019

Ajouter un commentaire

Notre jeunesse ressemble au rêve du chasseur : il s’endort sur la colline au doux rayons du soleil ; il se réveille au milieu de l’orage ; l’éclair vole autour de lui, et les vents déchaînés secouent violemment la tête des arbres. Alors son âme se reporte au moment où il s’est endormi, et se rappelle les rêves paisibles de son sommeil.
Ossian (Poèmes Gaéliques recueillis par James Mac-Pherson, p.78, trad. P. Christian, Librairie Hachette, 1872)

Beaucoup de réflexion et non beaucoup de connaissances, voilà à quoi il faut tendre.
Démocrite (Les penseurs grecs avant Socrate, trad. Jean Voilquin, p.172, Garnier-Flammarion n° 31)

Après le temps des rois est venu celui des individus. Du point de vue des connecteurs, un président élu au suffrage universel ne diffère guère d’un roi, sinon qu’une assemblée législative pondère sa toute-puissance. Ce pouvoir à deux têtes peut être considéré comme une oligarchie, plusieurs personnes exerçant ensemble l’autorité royale, ou comme un jeu de pouvoirs et de contre-pouvoirs qui se neutralisent. Aucune de ces deux perspectives n’est réjouissante. La seconde, synonyme d’impuissance, est caractéristique de la plupart des démocraties.

Thierry Crouzet (Le peuple des connecteurs, p.48, Bourin éditeur, 2006)

La chance est la forme laïque du miracle.

Paul Guth (La chance, p.33, Hachette (Coll. Notes et maximes), 1963 )

Une pièce de théâtre devrait être écrite, décorée, costumée, accompagnée de musique, jouée, dansée par un seul homme. Cet athlète complet n’existe pas. Il importe donc de remplacer l’individu par ce qui ressemble le plus à un individu : un groupe amical.
Jean Cocteau (Les mariés de la Tour Eiffel (préface), p.70, Folio n°908)

Laisser une réponse