Citations quotidiennes du 11-07-2019

Ajouter un commentaire

Les affaires humaines ne sont pas de telle nature, hélas, que les meilleurs choix plaisent au plus grand nombre; et la preuve du pire, c’est la foule.
Séneque (La vie heureuse, dans La vie heureuse, éd. Arléa 1995, trad. François Rosso, p. 19)

L’humanité forme un petit monde où nous nous connaissons indirectement presque tous.

Thierry Crouzet (Le peuple des connecteurs, p.15, Bourin éditeur, 2006)

Si l’imprédictibilité de l’espace de configuration de la biosphère est avérée, alors nous devrons trouver comment penser simultanément physique et histoire. Et cela demandera aux sociétés occidentales un changement d’attitude vis-à-vis de ce que doit être la science. La science devra s’incorporer d’une façon ou d’une autre à tout ce que nous ferons sur le plan pratique. Nos sociétés sont-elles prêtes à cela ? Nous allons vers une réunification des sciences et des humanités. D’un point de vue scientifique, nous ne pouvons prévoir l’espace de configuration de la biosphère, nous sommes contraints à l’union de ce que Kant appelait la raison pure et la raison pratique.

Stuart Kauffman (Spirales de l’auto-organisation, p.208, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)

[…] la terre est peuplée de truqueurs et de bavards, qui se servent des mots comme d’une monnaie qu’ils sauraient fausse.
Françoise Sagan (La robe mauve de Valentine, p.35, Livre de Poche n°2167)

Quel dieu, hors la fortune, à la cour est connu ?

Edme Boursault (Ésope à la cour, acte 3, sc. 4 (Iphicrate), 1701)

Laisser une réponse