Citations quotidiennes du 11-08-2020

Ajouter un commentaire

Par grâce, et je vous le dis pour les vers comme pour la prose, quand vous citez, citez la phrase écrite ou bien ne vous en mêlez pas :Soyez plutôt maçon, si c’est votre talent.Notez que je ne dis pas métier, comme tant de citateurs, mais j’ai le ridicule de savoir encore mon Boileau.

Édouard Fournier (L’esprit des autres, p.394, Dentu Éditeur, 1886)

On peut souhaiter la perfection, mais on ne peut la résoudre. Il est souvent meilleur, comme dans le festin de l’Évangile, de choisir pour soi un idéal moindre et de ne monter plus haut que si l’on y est appelé.
Antonin Rondelet (Réflexions de littérature, de philosophie, de morale et de religion, Louis Vivès, Paris, 1881)

L’introduction d’éléments légèrement nouveaux dans notre manière d’agir nous est avantageuse : le nouveau se fond alors avec l’ancien et cela nous aide à supporter la monotonie de notre action. Mais si l’élément nouveau nous est trop étranger, la fusion de l’ancien avec le nouveau ne se fait pas, car la Nature semble avoir en égale horreur toute déviation trop grande de notre pratique ordinaire et l’absence de toute déviation.

Samuel Butler (La vie et l’habitude cité par G. Bachelard dans L’Intuition de l’instant, p.80, Livre de Poche/biblio-essais n°4197)

[…] nous partons du monde de nos repères, auquel les mots croisés correspondent si bien, architectures normées, schémas de la statistique, langage univoque de nos réclames lumineuses et de nos signaux de circulation.

Walter Benjamin (Je déballe ma bibliothèque, trad. Philippe Ivernel
, p.88, Rivages poche, n°320)

Quand on ne dit pas assez, c’est presque toujours parce qu’on dit trop.

Charles Lemesle (Misophilanthropopanutopies ou Tablettes d’un sceptique in L’artiste, 4e série, T.2, p.42, 1844)

Laisser une réponse