Citations quotidiennes du 11-10-2020

Ajouter un commentaire

À quel âge l’amour connaît-il la raison !

Antoine Bret (la Double Extravagance, acte 2, sc. 7 (Léandre), 1756)

Kant [nous rappelle] qu’un concept sans intuition est vide, mais qu’une intuition sans concept est aveugle.

Alain Lagarde (Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Pascal), p.28, Éd. Pleins Feux, coll. Variations n°7, 2002)

Le vrai talent, le véritable éclat, l’éloquence, […] elle n’est point dans l’enveloppe, mais dans ce que l’enveloppe recouvre, elle n’est pas dans cette forme extérieure dont les rhéteurs se flattent de nous enseigner la coupe et les proportions ; elle est dans la pensée elle-même, dans le coeur : c’est de lui qu’elle procède, c’est de lui, et par lui, qu’elle trouve ses formes, non pas toujours éclatantes, mais toujours propres à l’objet, colorées, touchantes, heurtant au bon endroit du coeur des autres.
Rodolphe Töpffer (Le Presbytère, vol,2, p.331, Genève, 1839)

Je m’intéresse peu aux gens. J’ai toujours été ainsi, et je ne changerai pas. J’ai mes raisons. Je n’ai jamais rencontré d’homme ne serait-ce qu’à moitié aussi sincère qu’un chien. Traitez dignement un chien, et il se montrera digne de vous, vous tiendra compagnie, sera un ami dévoué, et ne vous posera jamais de questions. Les chats sont différents, mais je ne leur en tiens pas rigueur.

Annie Barrows (Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates (coauteur : Mary Ann Shaffer), trad. Aline Azoulay-Pacvon
, p.211, NiL éditions, 2009)

Au fond, la mode n’a qu’un seul adversaire en ce bas monde : le métaphysicien. Au nom de la certitude immobile, il récuse ce mouvement et cette inquiétude. Mais c’est la vie même qu’il condamne avec elle. Et déjà son collègue le psychologue, moins farouche, fait des coquetteries à la fugace déesse.

Francis de Miomandre (La Mode, p.20, Éd. Hachette (coll. Notes et Maximes), 1927)

Laisser une réponse