Citations quotidiennes du 12-10-2021

Ajouter un commentaire

Si l’on essaie de faire de l’intelligence artificielle, on comprend très vite les limites de la construction et de la technologie de pointe. On est allé très loin dans l’ingénierie mécanique, on fait, aujourd’hui des ordinateurs extrêmement puissants et de plus en plus miniaturisés, mais le vrai problème reste de comprendre comment un enfant apprend la notion de la couleur rouge.

Luc Steels (L’intelligence artificielle, évolutive et ascendante, p.124, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)

Sois lent à accorder ton amitié; quand tu l’as donnée, tâche de persévérer. Car il est aussi honteux de n’avoir aucun ami que de changer fréquemment de liaisons.
Isocrate (Conseils à Démonique in Orateurs et sophistes grecs, trad. Membre de l’université, p. 178, Charpentier, 1842)

Il ne faut accorder aucune confiance, en aucun cas, à une femme passée entre les mains des psychanalystes. Mesquinerie, égoïsme, sottise arrogante, absence complète de sens moral, incapacité chronique d’aimer : voilà le portrait exhaustif d’une femme  » analysée « .
Michel Houellebecq (Extension du domaine de la lutte, p.103, Éd. J’ai Lu n°4576)

Quand je vous vois, j’ai des tas de choses à vous dire, eh bien, elles ne sortent pas… C’est vraiment difficile à dire aux gens qu’on les aime… quand on les aime vraiment…
Tristan Bernard (Monsieur Codomat, p.171 , in Théâtre complet 1, Calmann-Lévy, 1925)

Nous voulons tous le paradis sur terre, et l’homme se croit né pour le bonheur. N’est-ce pas naturel ? Mais il est d’un esprit économe de l’âme de réserver une part de désir jusqu’à la fin. Ce n’est pas faire offense aux dons de la Terre que de les accepter et d’en jouir avec mesure ; c’est plutôt donner forme à son plaisir, le marquer d’une dignité. Le reste, l’ardeur réservée, vaut pour les promesses du Ciel.

Henri Bosco (L’ ne Culotte, p.148, Folio n°337, 1978)

Laisser une réponse