Citations quotidiennes du 13-06-2021

Ajouter un commentaire

La vie d’un homme devrait être une marche solennelle au son d’une musique exquise, mais secrète. Quand elle semble aux autres désordonnée et discordante, c’est qu’il marche d’un rythme plus rapide ou que son oreille plus délicate l’entraîne en mille symphonies et variations. Pas de halte jamais, sinon à la fin de l’étape, ou bien une de ces pauses qui sont plus riches que tous les sons, quand la mélodie plonge à des profondeurs si étranges qu’elle n’est plus perceptible, plus qu’un simple abandon au seuil de l’être et de la vie. Ne jamais faire un pas à contretemps, même aux moments les plus difficiles, car c’est alors que la musique ne manquera pas d’accroître son volume et sa douceur, mesurant elle-même le mouvement qu’elle a inspiré.

Henry David Thoreau (Journal, trad. R. Michaud et S. David, p.33, Mercure de France, 2002 )

[…] au fond, et précisément pour l’essentiel, nous sommes indiciblement seuls. Pour se conseiller, pour s’aider l’un l’autre, il faut bien des rencontres et des aboutissements. Toute une constellation d’événements est nécessaire pour une seule réussite.

Rainer Maria Rilke (Lettres à un jeune poète, trad. Bernard Grasset et Rainer Biemel, p.26, Grasset/Les Cahiers Rouges, 1937)

[…] les gens ont besoin d’un peu d’amour, et bon dieu que c’est triste, parfois, de voir toute la merde qu’il leur faut traverser pour en trouver.

Richard Brautigan (La vengeance de la pelouse (Nouvelles, 1962-1970), trad. Marie-Christine Agosto
, p.172, 10|18 n°1893)

Il y a deux grands pièges dans la vie, le mariage et la mort…

Marie-Claire Blais (Deux destins in Fièvre et autres textes dramatiques, p.103, Éditions du jour, 1974)

Pour régner, il n’est nullement nécessaire d’être sot et brutal, mais il faut se plaire constamment à une activité orientée vers l’extérieur, il faut la passion de s’identifier avec ses buts et ses propos, et aussi assurément de la rapidité et une certaine absence de scrupules dans les choix des moyens de réussir.
Hermann Hesse (Le jeu des perles de verre, Calmann-Lévy)

Laisser une réponse