Citations quotidiennes du 14-09-2022

Ajouter un commentaire

J’ignorais que le monde est souvent plus évident qu’on ne pense, et que ses vérités, pour être banales, n’en sont pas moins transparentes et vives.

Jean-Christophe Grangé (Le Vol des cigognes, p.59, Livre de poche n°17057)

Un provincial intelligent souffre à la fois d’être seul et d’être en vue. Il est le fils un Tel, sur le trottoir de la rue provinciale, il porte sur lui, si l’on peut dire, toute sa parenté, ses relations, le chiffre de sa dot et de ses espérances. Tout le monde le voit, le connaît, l’épie ; mais il est seul. Non qu’il n’existe en Province des hommes intelligents et des hommes d’esprit ; mais comment se rencontreraient-ils ? la Province n’a jamais su abattre les cloisons.

François Mauriac (La Province, p.8, Hachette (Notes et maximes), 1964)

Le bonheur nous expose à des dehors trompeurs;
Mais c’est dans le malheur qu’on éprouve les coeurs.
Philippe Néricault dit Destouches (Le Dissipateur, acte 5, sc. 3 (Julie), 1753)

On n’a besoin de personne pour apprendre et les gens ne le savent plus. On croit faire des études parce qu’on est dans une salle de classe avec un enseignant. Autrefois citadelles du savoir, les universités sont aujourd’hui des officines bonnes à délivrer des brevets. Rien n’a moins de valeur qu’un titre universitaire.
Adolfo Bioy Casares (Nouvelles démesurées, trad. Eduardo Jimenez, p.10, Éd. Robert Laffont, coll. Pavillons,1989)

Les richesses, les biens inattendus nous amènent les soins des gens vulgaires; les malheurs nous attirent les âmes élevées.
Sarah Newton (Maximes et pensées dans «Essais divers, lettres et pensées», T.3, Paris, 1855)

Laisser une réponse