Citations quotidiennes du 16-09-2021

Ajouter un commentaire

[…] je pense que nous devons changer notre mode de relation au monde. Voyons ce monde à travers le mythe de la créativité continuelle et écartons-nous de la notion de contrôle pour nous rapprocher de celle de la participation responsable, de telle façon que la science qualitative devienne fondamentalement éthique ou esthétique… Peut-être serait-il important s’insister davantage sur l’esthétique, la beauté que sur l’éthique.

Brian Goodwin (Vers une science qualitative, p.185, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)

Quelle philosphie de l’histroire voulez-vous édifier, Polémarque, avec des gens qui font entrer pour causes, dans la cute des empires, la lune et les limaçons ?
Juilien Benda (Les sentiments de Critias, p. 81, Émile-Paul frères, Paris, 1917)

À la campagne l’esprit ne peut jamais s’épanouir, seulement à la ville, mais aujourd’hui les gens fuient la ville pour la campagne, parce qu’au fond ils tiennent trop à leurs aises pour faire usage de leur tête, qui est, naturellement, radicalement mise à l’épreuve à la ville […]
Thomas Bernhard (Le neveu de Wittgenstein, trad. Jean-Claude Hémery, p.103, Folio n°2323)

Ce que l’individu perçoit comme une liberté n’est rien de plus qu’une nécessité du point de vue collectif.
Heinz Pagels (L’Univers Quantique, InterÉditions, trad. Jacques Corday, p.115)

Dans les dernières années de l’Ancien Régime « un débat très vif oppose deux courants éducatifs majeurs : l’un, inspiré des philosophes, place l’enfant au coeur du système, l’enfant dont la nature est la référence principale ; l’autre, issu de la tradition chrétienne, donne aux connaissances la première place, celle de Dieu, des langues françaises et savantes, des belles-lettres et des sciences. Dans cette éducation, il n’est pas aberrant de soumettre l’enfance, de la contraindre pour l’élever, la libérer de ses mauvais penchants et nourrir son esprit»  (M. Grandière, L’Idéal pédagogique en France au dix-huitième siècle.)

Pierre Billouet (Comment se peut-il qu’un enfant soit bien élevé par qui n’a pas été bien élevé lui-même (Rousseau), p.23, Pleins feux, coll. Variations, 2004)

Laisser une réponse