Citations quotidiennes du 17-04-2024

Ajouter un commentaire

Formuler le réel relève du sacré.
Louis Pauwels (Les dernières chaînes, Pocket n°10493, p.94)

Une preuve, qui est seule capable de faire voir la fausseté de ce qu’on débite d’ordinaire sur les spectres et sur les apparitions, peut être tirée de l’opinion générale qui veut que les esprits ne se montrent jamais qu’à une seule personne à la fois. Si on explique ces paroles par une interprétation sensée, elles ne veulent dire, sinon qu’il arrive rarement que dans une compagnie il se trouve plus d’une personne hypocondriaque à un certain degré.
Jonathan Swift (Pensées détachées, morales et divertissantes in Le conte du tonneau II, p.135, Henri Scheurleer, 1757)

Aussi longtemps que j’échappe au salariat, je ne suis pas mécontente. […] Tant que j’en aurai la possibilité, je ne veux plus vendre ma vie. Ma vie est à moi. Je préfère vendre mon travail.
Marie Desplechin (Sans moi, p.87, Coll. Points n° P681)

Bien des hommes avec une seule épouse sont enclins à penser que lorsque Dieu a créé les sacrements, il en a oublié un, le sacrement du divorce.
Halldor Laxness (Le paradis retrouvé, trad. René Hilleret, p.160, Gallimart/L’Imaginaire n°236)

La manipulation des signes et des symboles, par les grands médias, les sondages et la publicité, assure un nouveau contrôle des esprits, qui rend insolite et impossible à entendre toute évocation de ce qui contredit le consensus non critiqué qu’elle génère.

Thomas De Koninck (La nouvelle ignorance et le problème de la culture, p.31, PUF, 2001)

Laisser une réponse