Citations quotidiennes du 19-07-2021

Ajouter un commentaire

Je n’ai pas de dieu. S’il en est un, il est si grand, si loin de nous, si hors de proportion avec les hommes que c’est pour nous comme s’il n’existait pas. Croire qu’un de nos actes, croire qu’une pierre peut agir sur la volonté de Dieu, c’est l’amoindrir et le nier.

Eugène Brieux (La Foi (Satni, Acte II, scène V), in Théâtre complet de Brieux, vol. 8, p.61, Librairie Stock, 1928.)

Décider de rejeter un paradigme est toujours simultanément décider d’en accepter un autre, et le jugement qui aboutit à cette décision implique une comparaison des deux paradigmes par rapport à la nature et aussi de l’un par rapport à l’autre.

Thomas S. Kuhn (La structure des révolutions scientifiques, trad. Laure Meyer
, p.115, Champs/Flammarion n°115)

– Si vous trébuchez sur la question de ce qui est crédible, à quoi sert la vie ? Est-ce que l’amour n’est pas difficile à croire ?
– Monsieur Patel …
– Laissez-moi tranquille avec votre politesse ! L’amour est difficile à croire, demandez à n’importe quel amoureux. La vie est difficile à croire, demandez à n’importe quel scientifique. Il est difficile de croire en Dieu, demandez à n’importe quel croyant. Quel est votre problème face à ce qui est difficle à croire ?
– Nous sommes tout simplement raisonnables.
– Et moi donc ! J’ai fait usage de ma raison à chaque instant. La raison est excellente pour se nourrir, se vêtir, se loger. La raison est la meilleure boîte à outils. Il n’y a rien comme la raison pour maintenir les tigres à distance. Mais si on est excessivement raisonnable, on risque de jeter tout l’univers par la fenêtre.

Yann Martel (L’histoire de Pi, trad. Nicole et Émile Martel, p.313, XYZ, 2003)

La foi n’est pas une croyance, mais une certitude. On vit plus facilement dans la croyance que dans la certitude, qui laisse nu ; tandis que toute croyance habille. Sacré : résine de toutes choses.
Georges Perros (Papiers collés 1, p.133, Éd. L’Imaginaire/Gallimard n°176)

Il est au Tout Puissant des choses impossibles.
Pierre-Louis Ginguené (Les Ânes en ambassade devant Jupiter, p. 44 in Fables nouvelles, Michaud Frères, Paris, 1810)

Laisser une réponse