[En parlant des abeilles.] Ces singuliers insectes ressemblent à l’homme dans l’un de ses plus mauvais penchants, la disposition à la guerre.
Henry Peter Brougham (Discours sur le but, les avantages et les plaisirs de la science, trad. N. Boquillon, p.82, Éd. Audot, Paris, 1828)
La crainte au lieu d’aveux n’arrache que des larmes.
Népomucène Lemercier (Clovis, acte 3, sc. 1 (Aurelle), 1820)
[…] en proportion de leur nombre, les Écossais et les Irlandais – les Celtes – fournissent plus d’artistes. Mais c’est peut-être que , leur pays étant plus pauvre, ils consacrent plus de temps à penser au lieu de gagner de l’argent.
Pierre Mille (dans la préface du livre de Chesterton Le club des métiers bizarres, éd. Gallimard)
[…] Car l’homme qui peut violer les lois de l’hospitalité et s’attaquer à la femme de son ami, mérite d’être flétri comme le fléau de la société.
Richard Brinsley Sheridan (L’École de la Médisance, acte 4, sc.3 [Joseph], trad. Hégésippe Cler, p.119, , Maurice Dreyfous, 1879.)
Rappelle-toi que l’avenir n’est ni à nous ni pourtant tout à fait hors de nos prises, de telle sorte que nous ne devons ni compter sur lui comme s’il devait sûrement arriver, ni nous interdire toute espérance, comme s’il était sûr qu’il dût ne pas être.
Epicure (Lettre à Ménécée, trad. Octave Hamelin et Jean Salem, p.13, Librio n°363)