Citations quotidiennes du 20-12-2020

Ajouter un commentaire

Rien ne sert de parler des choses qui sont déjà accomplies, ni de faire des remontrances sur celles qui sont déjà très avancées, ni de blâmer ce qui est passé.
Confucius (Entretiens du Maître avec ses disciples, p.29 , Éd. Mille et une nuits n°156)

[…] Il y a une différence marquée entre un versificateur et un poète. Le premier, en effet, compose des vers ; le second laisse jaillir de sa plume ceux que son coeur lui inspire. En un mot, la poésie est un don, et la versification un art.
Lucien Duc (Étude raisonnée de la versification française, p.5, Bibliothèque de la province, 1889)

Il est plus facile de faire un compliment exquis que d’y répondre même médiocrement. Aussi les femmes remercient-elles généralement d’un sourire ; mais n’est-ce pas la moitié d’un baiser ?

Paul Masson (Les Pensées d’un Yoghi , p.20, Léon Vanier, 1896)

L’introduction d’éléments légèrement nouveaux dans notre manière d’agir nous est avantageuse : le nouveau se fond alors avec l’ancien et cela nous aide à supporter la monotonie de notre action. Mais si l’élément nouveau nous est trop étranger, la fusion de l’ancien avec le nouveau ne se fait pas, car la Nature semble avoir en égale horreur toute déviation trop grande de notre pratique ordinaire et l’absence de toute déviation.

Samuel Butler (La vie et l’habitude cité par G. Bachelard dans L’Intuition de l’instant, p.80, Livre de Poche/biblio-essais n°4197)

On se sert de la modestie dans bien des rencontres pour établir sûrement l’autorité et la fourberie.

Chevalier de Méré (Nouvelles maximes, sentences et réflexions morales et politiques (82), trad. /Graphie moderne G. Jobin
, p.27, Delespine (Paris), 1702)

Laisser une réponse