Citations quotidiennes du 21-12-2020

Ajouter un commentaire

L’introduction d’éléments légèrement nouveaux dans notre manière d’agir nous est avantageuse : le nouveau se fond alors avec l’ancien et cela nous aide à supporter la monotonie de notre action. Mais si l’élément nouveau nous est trop étranger, la fusion de l’ancien avec le nouveau ne se fait pas, car la Nature semble avoir en égale horreur toute déviation trop grande de notre pratique ordinaire et l’absence de toute déviation.

Samuel Butler (La vie et l’habitude cité par G. Bachelard dans L’Intuition de l’instant, p.80, Livre de Poche/biblio-essais n°4197)

On peut considérer les mathématiques comme une sorte de catalogue de tous les motifs (pattern) possibles. Certains de ces motifs sont des nombres, d’autres sont des formes, etc. En ce sens, il est inévitable que le monde soit décrit par les mathématiques. Il faut qu’il y ait un motif dans le monde pour que nous puissions exister. Mais le grand mystère est de savoir pourquoi des motifs si simples sont-ils si utiles et si puissants ? Pourquoi autant d’information sur le monde peut-elle être aussi drastiquement compressée en de si petites formules mathématiques ?

John Barrow (De la science des limites et des limites de la science, p.309, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)

C’est nous, libres penseurs, qui sommes les désintéressés, les généreux ; nous faisons de la vertu pour rien. Nous ne la vendrions pas, dût-elle même nous être payée en monnaie de paradis.

Louise Ackermann (Pensées d’une solitaire, p.16, Alphonse Lemerre, 1903)

[…] je pense que nous devons changer notre mode de relation au monde. Voyons ce monde à travers le mythe de la créativité continuelle et écartons-nous de la notion de contrôle pour nous rapprocher de celle de la participation responsable, de telle façon que la science qualitative devienne fondamentalement éthique ou esthétique… Peut-être serait-il important s’insister davantage sur l’esthétique, la beauté que sur l’éthique.

Brian Goodwin (Vers une science qualitative, p.185, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)

Le ciel et l’enfer sont deux grands poèmes qui formulent les deux seuls points sur lesquels tourne notre existence : la joie et la douleur.

Honoré de Balzac (La femme de trente ans, p.159, GF n°69)

Laisser une réponse