Citations quotidiennes du 22-01-2020

Ajouter un commentaire

C’est s’illusionner sur les hommes d’État que s’imaginer qu’ils apporteront dans leurs actes l’énergie manifestée dans leurs discours.

Gustave Le Bon (Les incertitudes de l’heure présente (extraits), p.384, Les Amis de Gustave Le Bon, 1978)

[…] La vie a pour chacun, une fois au moins dans son éternité de douleurs, l’heure exquise qui ferait accepter toutes les autres. Pour l’amant, c’est l’ivresse du premier aveu, du premier amour heureux et confiant, de la première tendresse sans larmes. Pour le poète ou l’artiste, c’est l’œuvre qu’il rêve et qu’il va entreprendre, l’œuvre dans laquelle il mettra tout son être. Pour le penseur, c’est une idée saisie ; pour le savant, c’est une vérité démontrée ; pour la femme triste, c’est un déshérité qu’elle console ; pour le malade d’amour, c’est une petite jouissance puérile et délicieuse, — une fleur tombée ou un gant jeté. Cela n’est rien, et toute la vie tient dans ce moment-là. Et, pour ce moment, pour ce moment seul, précédé de souffrances, suivi de souffrances, nous devrions bénir encore la vie, — la vie qui nous a donné ce qu’elle pouvait nous donner, une heure d’extase et d’oubli.

Charles Fuster (Essais de critique, p.61, Éd. Princepts, 1886)

C’qui fait qu’un homm’ est grand, c’est-il pas les grands discours qu’il fait, du moment qu’il arrive à c’que les gens y croient ?
Eugene O’Neill (L’Empereur Jones, trad. M. Bourgeois, p.93, in Théâtre choisi, Éd. Rombaldi , 1963)

L’auteur et son roman : couple infernal. Qui est le maître de l’autre ?

Bernard Pingaud (Mon roman et moi, p.25, Joëlle Losfeld, 2003)

[…] Il y a une différence marquée entre un versificateur et un poète. Le premier, en effet, compose des vers ; le second laisse jaillir de sa plume ceux que son coeur lui inspire. En un mot, la poésie est un don, et la versification un art.
Lucien Duc (Étude raisonnée de la versification française, p.5, Bibliothèque de la province, 1889)

Laisser une réponse