Citations quotidiennes du 22-07-2020

Ajouter un commentaire

Qu’est-ce que la richesse, la grandeur, la santé même, près de ce bien inestimable, une conscience pure? Qu’est-ce que l’affliction, le dédain des hommes, la misère même près des angoisses d’une conscience coupable?
Ann Radcliffe (Les mystères du château d’Udolphe, série 2, trad. N. Fournier, p. 245, Michel Lévy frères, 1864)

L’homme est ainsi fait qu’il préfère se croire un pur esprit, un faiseur d’idées, de songes, de rêves et de merveilles. Il n’aime pas qu’on lui rappelle qu’il est aussi un être de matières, et que ce qui s’écoule entre ses fesses le constitue autant que ce qui s’agite et germe dans son cerveau.

Philippe Claudel (Le rapport de Brodeck, p.124, Stock, 2007)

Chacun peint l’homme comme il lui plaît  ; tantôt on le fait petit comme un insecte, tantôt élevé comme un géant, et puissant comme un Dieu. C’est un objet à plusieurs faces, que l’on considère du côté que l’on veut. L’éloquence l’exagère ou le rétrécit à sa manière. La raison et la philosophie seules le voient tel qu’il est, c’est-à-dire avec la conformation de ses organes, avec sa capacité de recevoir des impressions et de les conserver.
Helvétius (Pensées et réflexions, in Oeuvres Complètes T.3, Paris, 1818)

[…] Laisse mon pauvre chien vivre
Pour que je puisse être pleuré.
Henry Murger (La ballade du désespéré in Les nuits d’hiver, p. 179, Michel Lévy frères, 1868)

L’homme véritable se doit d’admirer, même lorsqu’ils chutent, ceux qui entreprennent de grands efforts. La noblesse, c’est de se mesurer non aux forces qu’on sent en soi, mais à celles que comporte sa nature, d’essayer de monter au plus haut et de viser à des accomplissements impossibles même aux âmes les plus grandes.
Séneque (La vie heureuse, dans La vie heureuse, éd. Arléa 1995, trad. François Rosso, p. 60)

Laisser une réponse