Citations quotidiennes du 22-12-2020

Ajouter un commentaire

Un peuple est toujours responsable des actes de son gouvernement, et même de ceux commis à son détriment.

Maurice Druon (Le pouvoir, p.41, Hachette (Notes et maximes), 1964)

Commencer, c’est la moitié de fait que d’avoir commencé. Il reste encore la moitié de l’ouvrage, commencez de rechef et vous l’achèverez.
Ausone (Oeuvres d’Ausone, t.1, p. 90, trad. Jaubert, Paris, 1769.)

Le fond du nihilisme contemporain, je le surmonte en disant que s’il n’existe pas de fondement de certitude à partir duquel on puisse développer une connaissance vraie, alors on peut développer une connaissance comme une symphonie. On ne peut pas parler de la connaissance comme d’une architecture avec une pierre de base sur laquelle on construirait une connaissance vraie, mais on peut lancer des thèmes qui vont s’entre-nouer d’eux-mêmes.

Edgar Morin (Le complexus, qui est tissé ensemble, p.25, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)

L’art qui ne fait que dorer les surfaces, qui n’exige qu’un poli superficiel sans essayer d’atteindre le coeur de la matière n’est que vernis et filigrane. Mais l’oeuvre du génie veut dès le début une taille rude, parce qu’elle anticipe la fuite du temps et qu’elle a un poli intérieur, qualité essentielle de sa substance, qui apparaît même quand elle se brise en morceaux. Sa beauté est sa force. Elle se fend lumineusement et se brise en cubes et en diamants. Comme le diamant, il lui suffit d’être taillée pour avoir du poli, et sa surface laisse voir ses splendeurs intérieures.

Henry David Thoreau (Journal, trad. R. Michaud et S. David, p.45, Mercure de France, 2002 )

Degas avait raison de dire qu’« il faut décourager les arts ». Les hommes qui doivent créer créeront en dépit de tous les obstacles. Ce sont des hommes-fleuves : on n’arrête pas les fleuves.

Henri Perruchot (La peinture, p.38, Hachette coll. Notes et maximes, 1965)

Laisser une réponse