Citations quotidiennes du 08-10-2020

Ajouter un commentaire

Le fond du nihilisme contemporain, je le surmonte en disant que s’il n’existe pas de fondement de certitude à partir duquel on puisse développer une connaissance vraie, alors on peut développer une connaissance comme une symphonie. On ne peut pas parler de la connaissance comme d’une architecture avec une pierre de base sur laquelle on construirait une connaissance vraie, mais on peut lancer des thèmes qui vont s’entre-nouer d’eux-mêmes.

Edgar Morin (Le complexus, qui est tissé ensemble, p.25, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)

L’intelligence […] c’est la capacité que l’on a de percevoir des rapports.
Kurt Steiner (Les enfants de l’histoire, Éd. J’ai Lu n°&nbsp701)

Ça nous est arrivé à tous : il y a la lumière du soleil et l’ombre, il y a des taches et des zones de couleurs, on est distrait – et on ne voit pas ce qu’on a directement devant soi.

Yann Martel (L’histoire de Pi, trad. Nicole et Émile Martel, p.72, XYZ, 2003)

Combien est-il rare que des mots puissent nous servir, alors que nous sommes le plus en peine d’être servis par eux ! Combien est-il fréquent de sentir nos larmes se sécher dans nos yeux, quand nous éprouverions le plus vif soulagement à les sentir s’épancher ! Connaissez-vous en ce monde une émotion vraiment forte qui ait jamais trouvé son expression complète ?
Wilkie Collins (Le Secret, trad. Old Nick, p.177, Éd. Hachette, Paris, 1858)

Pas de bruit dans la nuit, sauf les fils de soie et mes pas sur l’herbe morte. Le ciel étoilé était silencieux. Et soudain une étoile filante. Non, ce n’est pas vrai. J’ai dit ça parce que j’aurais aimé en voir une, ce soir-là.

Hubert Mingarelli (Une rivière verte et silencieuse, p.30, Points/Seuil n°P840)

Laisser une réponse