Citations quotidiennes du 23-01-2021

Ajouter un commentaire

Ils prient pour ne pas mourir. Il faut bien que Dieu aie [sic] des esclaves.

Marie-Claire Blais (Fièvre in Fièvre et autres textes dramatiques, p.158, Éditions du jour, 1974)

Demander si "c’est pareil" ou s’il "y en a autant", en mettant en relation des "êtres physiques" est aussi absurde que de vouloir faire dire, en comparant deux personnes, qu’elles sont pareilles, ou qu’il y en a autant.
Stella Baruk (Échec et maths, Éd. Seuil Points/S11)

Le lecteur doit être inventé par l’auteur, imaginé dans le but de lui faire lire ce que l’auteur a besoin d’écrire, non ce qu’on attend de lui. Où est donc ce lecteur ? Il se cache ? Il faut le chercher. Pas encore né ? Il faut attendre patiemment qu’il vienne au monde. Écrivain, jette ta bouteille à la mer, aie confiance, ne trahis pas ta parole, même si aujourd’hui tu n’es lu par personne, attends, espère, désire, désire même si tu n’es pas aimé…
Carlos Fuentes (Diane ou La chasseresse solitaire, trad. Céline Zins, p.204, nrf Gallimard)

[…] Car l’homme qui peut violer les lois de l’hospitalité et s’attaquer à la femme de son ami, mérite d’être flétri comme le fléau de la société.
Richard Brinsley Sheridan (L’École de la Médisance, acte 4, sc.3 [Joseph], trad. Hégésippe Cler, p.119, , Maurice Dreyfous, 1879.)

Nous découvrons en nous-mêmes ce que les autres nous cachent, et nous reconnaissons dans les autres ce que nous cachons nous-mêmes.
Vauvenargues (Réflexions et maximes, in Oeuvres, Garnier-Flammarion n° 336, p.193)

Laisser une réponse