Citations quotidiennes du 23-11-2019

Ajouter un commentaire

Rien pour remplacer une Pédagogie, c’est-à-dire une machinerie préfabriquée à partir de présupposés sur le savoir, sur l’enfant et sur leurs relations, et qui broie le tout, avec – en apparence – d’excellentes intentions.
Stella Baruk (Échec et maths, Éd. Seuil Points/S11)

[…] moins on possède une culture authentique plus on a besoin de dépenser de l’argent pour se divertir le week-end ou pendant les vacances. Si personne ne vous apprend à vous créer des joies de l’intérieur, vous devez tout acheter au-dehors. Vous tombez alors dans l’échec dénoncé il y déjà des siècles par un sage taoïste : « L’erreur des hommes est d’essayer de réjouir leur coeur avec des choses, quand ce qu’ils doivent faire c’est réjouir les choses avec leur coeur. »

Fernando Savater (Pour l’éducation, trad. Hélène Gisbert
, p.220, Rivages poche n°314, 2000)

Mépriser son adversaire même petit et frêle est toujours une faute stratégique dans un combat.
Ahmadou Kourouma (En attendant le vote des bêtes sauvages, p.32, Éd. du Seuil, 1998)

Le jeu, la chasse et l’amour rapprochent les conditions et les égalisent. Cette remarque a déja été faite ; mais a-t-on remarqué que les amours, la chasse et le jeu égalisent aussi les esprits. Le but qu’on s’y propose est à la portée des plus médiocres. Ils n’y ont aucune infériorité. Les animaux mêmes nous y donnent des leçons.
Jean-Baptiste Say (Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société, p.65, Deterville, 1817)

Le succès porte en soi le prix de la victoire.
De Launay (Le Paresseux, acte 3, sc. 7 (Cidalise), 1733)

Laisser une réponse