Citations quotidiennes du 24-05-2021

Ajouter un commentaire

Il y a des enfants qui portent partout avec eux une vertu efficace. Les difficultés fondent en leur présence, tandis que d’autres amènent toutes sortes de complications, sans même qu’ils aient à bouger un doigt.
André Dhôtel (Le pays où l’on n’arrive jamais, p.10, Librio n°276)

Quand on lit la même chose que tout le monde, on ne peut que penser comme tout le monde.

Haruki Murakami (La Ballade de l’impossible, trad. Rose-Marie Makino-Fayolle, p.52, Seuil/Points P1067)

Rien ne fut, rien ne sera; tout est, tout a sa vie et appartient au présent.
Hermann Hesse (Siddhartha, Livre de Poche n° 2008)

L’or envahit les forteresses ; il fait les faux amis et les traîtres, conseille des bassesses aux plus nobles coeurs, et de lâches défections aux vaillants capitaines. Il ravit aux vierges timides les pudiques alarmes de l’honneur. Il tente quelquefois les enfants de Minerve, il déprave leur conscience et flétrit leur génie.
L’or interprète et dénature les oracles de Thémis. Il fait et défait les lois. Par lui le parjiure entre dans les familles, et la tyrannie dans le coeur des rois. Souvent même on l’a vu se glisser jusqu’au sanctuaire, éblouir le pieux cénobite et profaner la pureté des autels.
Luís Vaz de Camões (Les Lusiades, trad. J.B.J. Millié, p.78, tome 2, Éd. Firmin Didot, 1825)

Beaucoup de choses peuvent avoir du sens et de la pertinence, c’est la vie qui n’en a pas, le tout n’a aucun sens mais chacune des parties en a. Est-ce que ça tient philosophiquement ? Ça tient. C’est ce qui tient le mieux.

Yasmina Reza (Dans la luge d’Arthur Schopenhauer, p.58, Albin Michel, 2005)

Laisser une réponse