Citations quotidiennes du 24-11-2024

Ajouter un commentaire

[En parlant des miroirs]
Les hommes ont construit ces trucs pour que les femmes aient quelque chose à faire.

Dennis Lehane (Un dernier verre avant la guerre, trad. Mona de Pracontal, p.68, Rivages/noir n°380)

[…] La vie est surtout monotone et c’est cette monotonie même qu’il s’agit de supporter courageusement et simplement.

Charles Fuster (Essais de critique, p.13, Éd. Princepts, 1886)

Dès notre jeunesse nous sommes comme des agonisants dont les doigts palpent les couvertures avec inquiétude, sans savoir à quoi se raccrocher – des agonisants qui tout à coup prennent conscience que la mort est dans leur chambre et qu’elle s’inquiète bien peu de savoir s’ils joignent les mains ou serrent les poings.
Gustav Meyrinck (Le cardinal Napellus, Éd. Retz-Franco Maria Ricci, trad. Marcel Schneider, p.17)

Seule une offense faite par un adversaire que l’on estime digne de soi peut humilier.

Alexandra Marinina (La mort pour la mort, trad. Galia Ackerman et Pierre Lorrain
, p.85, Seuil/Policiers, 1999)

Qu’est-il donc ce serpent qui, dit-on, habite chacun de nous ? Égoïsme, Jalousie, Destin ? Peut-être quelque chose d’analogue au « Karma », qui les contient tous trois, et dont nous ne pouvons disposer à notre gré. […] le serpent qui se cache en chacun de nous est une triste chose. Un jour, dans un livre, j’ai rencontré ces mots : « Le chagrin d’être en vie », et, tandis que j’écris cette lettre, j’éprouve ces chagrins que rien ne saurait apaiser. Quelle est donc cette écoeurante, cette effroyable, cette triste chose que nous portons au dedans de nous ?

Yasushi Inoué (Le Fusil de chasse, trad. Sadamichi Yokoö, Sanford Goldstein et Gisèle Bernier, p.78, Livre de Poche/Biblio n°3171)

Laisser une réponse