Citations quotidiennes du 26-06-2021

Ajouter un commentaire

Je crois profondément que nos civilisations humaines sont à la recherche, parce qu’elles en ont avidement besoin, d’une attitude permettant à chacun de mieux se situer dans l’immense aventure cosmologique, en mettant en harmonie ce qu’elles savent avec ce qu’elles sentent.
Jean E. Charon (L’esprit cet inconnu, p.21, Éd. Albin-Michel)

C’est une chose bien étrange que les pensées. Elles ne sont souvent rien de plus que des accidents qui disparaissent sans laisser de traces, elles ont leurs temps morts et leurs saisons florissantes. On peut faire une découverte géniale et la voir néanmoins se faner lentement dans vos mains, telle une fleur. La forme en demeure, mais elle n’a plus ni couleur, ni parfum. C’est-à-dire que l’on a beau s’en souvenir mot pour mot, que sa valeur logique peut bien être intacte, elle ne rôde plus qu’à la surface de notre être, au hasard, et sans nous enrichir. Jusqu’à ce que revienne soudain – quelques années plus tard peut-être – un moment où nous prenons conscience que dans l’intervalle, même si notre logique a paru en tenir compte, nous avons complètement négligé sa présence.
Robert Musil (Les désarrois de l’élève Törless, trad. Philippe Jaccottet, p.231, Points R 14)

L’honnête homme suivant le monde, c’est celui auquel il n’a manqué qu’une occasion favorable ou un peu d’énergie pour devenir un parfait scélérat.
Hyacinthe de Charencey (Pensées et maximes diverses, p.8, Annales de philosophie chrétienne, 1888)

On peut, dans tous les rangs, avoir de la valeur.
Étienne Gosse (Fables, Les deux Rats et le jeune Chat, p. 155, Paris, 1818)

Toujours l’humanité plaint ceux qu’il faut détruire;
Et plus leur crime est grand, plus la vertu soupire.
Pierre-Laurent De Belloy (Titus, acte 5, sc. 1 (Titus), 1759)

Laisser une réponse