Citations quotidiennes du 26-07-2019

Ajouter un commentaire

[…] en proportion de leur nombre, les Écossais et les Irlandais – les Celtes – fournissent plus d’artistes. Mais c’est peut-être que , leur pays étant plus pauvre, ils consacrent plus de temps à penser au lieu de gagner de l’argent.
Pierre Mille (dans la préface du livre de Chesterton Le club des métiers bizarres, éd. Gallimard)

Quand un préjugé disparaît, il y a une vertu qui disparaît en même temps. Une vertu n’est qu’un préjugé qui reste.
Alfred Capus (Notre jeunesse, acte 2, sc.9 (Monsieur Briant), in Théâtre complet, Vol. V, p.86, Arthème Fayard, 1910)

Qui a fait l’expérience de penser dans un autre domaine l’emporte toujours sur celui qui ne pense pas du tout ou très peu.
Albert Einstein (Comment je vois le monde, trad. Régis Hanrion, p.38, Champs-Flammarion 1979)

Il est assez ordinaire d’imiter les grands hommes dans ce qu’ils ont de défectueux. On contrefait aisément une démarche contrainte, on copie difficilement celle qui est naturelle.
Étienne Bonnot de Condillac (Traité de l’art d’écrire in Oeuvres complètes, t. 10, p.246, Dufart, 1803.)

Il y a certains êtres qui sont déplacés dans quelque société qu’ils se trouvent ; ce sont les sots qui, ayant par hasard vécu avec les gens de mérite, ont pris, à force d’aller, l’habitude de les distinguer des autres, et même de s’amuser de ce qu’ils leur entendent dire. Ils ennuient les gens d’esprit avec qui ils n’ont aucun rapport, et ils s’ennuient avec les sots qui leur ressemblent.
Constance de Théis, princesse de Salm-Dyck (Pensées – CXXIII, Première partie, Ed. Firmin Didot, Paris, 3e édition, 1836)

Laisser une réponse