Citations quotidiennes du 28-03-2026

Ajouter un commentaire

Si l’imprédictibilité de l’espace de configuration de la biosphère est avérée, alors nous devrons trouver comment penser simultanément physique et histoire. Et cela demandera aux sociétés occidentales un changement d’attitude vis-à-vis de ce que doit être la science. La science devra s’incorporer d’une façon ou d’une autre à tout ce que nous ferons sur le plan pratique. Nos sociétés sont-elles prêtes à cela ? Nous allons vers une réunification des sciences et des humanités. D’un point de vue scientifique, nous ne pouvons prévoir l’espace de configuration de la biosphère, nous sommes contraints à l’union de ce que Kant appelait la raison pure et la raison pratique.

Stuart Kauffman (Spirales de l’auto-organisation, p.208, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)

Le nourrisson du Pinde, ainsi que le guerrier,
À tout l’or du Pérou préfère un beau laurier.
Alexis Piron (La Métromanie, acte 3, sc. 7 (Damis), 1738)

Mathematical objects are just concepts; they are the mental idealizations that mathematicians make, often stimulated by the appearance and seeming order of aspects of the world about us, but mental idealizations neverthless.
Roger Penrose (The emperor’s new mind, Oxford University Press, p.94)

Elle considérait les trois stades de la cuisine comme une sorte de recette pour la vie : la préparation, la réalisation et le repas autour de la table.
Arnaldur Indridason (La rivière noire, trad. Éric Boury, p.245, Métailié, 2011)

Devant la mer houleuse
la corde à sauter
ouvre un vide

Niji Fuyuno (Haiku, trad. Corinne Atlan et Zéno Bianu, p.182, nrf, Poésie/Gallimard, 2002)

Laisser une réponse