Citations quotidiennes du 29-05-2022

Ajouter un commentaire

Il est si difficile, quand on est jeune, de s’abandonner complètement à un désespoir absolu, ou à une complète résignation; ce sont les fruits, bons ou mauvais, de l’âge mûr.
Ann S. Stephens (L’Enfant d’adoption, trad. Bénédict-H. Révoil (?), p.75, E. Dentu, 1865.)

Nous aimons beaucoup la justice et peu les hommes justes.
Joseph Roux (Pensées, p.130, Lemerre, 1885)

On doit des malheureux respecter la misère.

Prosper Jolyot de Crébillon (Atrée et Thyeste, acte 2, sc. 2 (Théodamie), 1707)

L’introduction d’éléments légèrement nouveaux dans notre manière d’agir nous est avantageuse : le nouveau se fond alors avec l’ancien et cela nous aide à supporter la monotonie de notre action. Mais si l’élément nouveau nous est trop étranger, la fusion de l’ancien avec le nouveau ne se fait pas, car la Nature semble avoir en égale horreur toute déviation trop grande de notre pratique ordinaire et l’absence de toute déviation.

Samuel Butler (La vie et l’habitude cité par G. Bachelard dans L’Intuition de l’instant, p.80, Livre de Poche/biblio-essais n°4197)

Dès ses études à l’université, le médecin, le juriste, le technicien est prisonnier d’un cycle de cours rigide, qui se termine par une gamme d’examens. Quand il les a passés, il reçoit son diplôme et jouit alors de nouveau de la liberté apparente de s’adonner à sa profession. Mais il ne devient ainsi que l’esclave de puissances intérieures: il tombe sous la coupe du succès, de l’argent, de son ambition, de sa vanité, du charme que les gens lui trouvent ou ne lui trouvent pas. Il doit se soumettre à des choix, gagner de l’argent; il participe aux rivalités impitoyables des castes, des familles, des partis, des journaux. En compensation, il a toute licence d’avoir des succès et de la fortune, et de provoquer la haine des malheureux, à moins que ce ne soit l’inverse.
Hermann Hesse (Le jeu des perles de verre, Calmann-Lévy)

Laisser une réponse