Citations quotidiennes du 30-04-2021

Ajouter un commentaire

Et quant aux injures, aux calomnies, aux colères extérieures, on peut les multiplier, les entasser tant qu’on voudra, on ne les élèvera jamais au-dessus de mon dédain.
François Guizot (Histoire parlementaire de France, t.4, p.238, Lévy frères, 1864.)

On ne le dira jamais assez : les vieux cons sont simplement d’anciens jeunes cons.
Louis Pauwels (Les dernières chaînes, Pocket n°10493, p.45)

On profite peu des fautes d’autrui; et souvent les leçons coûteuses du passé nous sont inutiles,
Édouard Bricon (Pensées, maximes et réflexions, p.78, in Petit Théâtre, Paris, 1856.)

Le mérite […] dans un jeune homme, nous flatte, nous séduit sans doute, mais c’est parce que nous le voyons apprécié, non pas parce que nous en sommes juges. D’ailleurs, soyez équitable, et voyez combien de choses marchent encore à nos yeux avant le mérite, c’est-à-dire avant de vastes connaissances, ou de beaux écrits, ou le talent des grandes affaires… la grâce des manières, les qualités du caractère, la sympathie des pensées, la réserve, la modestie, que sais-je, le courage, des procédés empreints de noblesse ou d’un délicat attrait.
Rodolphe Töpffer (Le Presbytère, p.138, Hachette, 1863)

La grande fatigue de l’existence humaine n’est peut-être en somme que cet énorme mal qu’on se donne pour demeurer vingt ans, quarante ans, davantage, raisonnable, pour ne pas être simplement, profondément soi-même, c’est-à-dire immonde, atroce, absurde. Cauchemar d’avoir à présenter toujours comme un petit idéal universel, surhomme du matin au soir, le sous-homme claudicant qu’on nous a donné.
Louis-Ferdinand Céline (Voyage au bout de la nuit, p.418, Folio n°28)

Laisser une réponse