Citations quotidiennes du 30-05-2021

Ajouter un commentaire

Prouver aux autres tout ce qu’on affirme soi-même, exiger des preuves pour les affirmations des autres, savoir même ce qu’est une preuve, est chose plus difficile encore : attendez tout dans ce domaine de la forte éducation des sciences physiques et chimiques, et ne craignez rien d’elles : car c’est leur grandeur et leur force d’enseigner la non-crédulité sans enseigner le scepticisme, ce suicide de la raison !
Paul Bert (Les réformes de l’enseignement secondaire, p. 9, Paris 1881)

L’amour n’est pas une chose commune sur laquelle on peut broder […] et il faut l’offrir et l’accepter, le donner et le recevoir, avec cet esprit de dépouillement et de simple feu qui est le meilleur moyen pour arriver à l’intimité des âmes et des corps.
André Pieyre de Mandiargues (Le lis de mer, Folio, n° 247, p.57)

Ô funeste beauté! vous ne servez à qui vous possède qu’à vous faire désirer par qui ne vous possède pas! Fragiles agréments du corps, devriez-vous souiller l’éternelle beauté de l’âme? Ou vous faites pécher, ou l’on pèche avec vous.

Alexander Pope (Maximes et réflexions morales, trad. Jean de Serré de Rieux / Graphie moderne G. Jobin
, p.65, Impr. G. Smith, Londres, 1739)

Le dernier degré de l’amour est d’aimer les défauts de sa maîtresse.

Sénac de Meilhan (Considérations sur l’esprit et les moeurs in OEuvres philosophiques et littéraires, Vol. 1, p.208, Graphie moderne par Gilles Jobin, 1795)

Retombé au sol
le cerf-volant
a égaré son âme

Kuhona Kubota (Haiku, trad. Corinne Atlan et Zéno Bianu, p.38, nrf, Poésie/Gallimard, 2002)

Laisser une réponse