Citations quotidiennes du 30-07-2019

Ajouter un commentaire

La façon de lire la poésie est un mimologisme. Il faut épouser la chose même ; l’objet que compose les mots ne laisse échapper de lui-même rien dont il ne reforme aussitôt la puissance.

Jean Lescure (Introduction à la poétique de Bachelard in L’Intuition de l’instant, p.131, Livre de Poche/biblio-essais n°4197)

– Ce n’est pas que je ne l’aime pas…
– C’est quoi, alors ?
– C’est que je n’aime pas ne pas savoir si je l’aime bien ou pas.
Kathy Reichs (Os troubles, trad. Viviane Mikhalkov, p.243, Pocket/Thriller, n°12806)

[La notion de dualité] n’a plus aucun sens tant elle est ridicule. C’est un héritage qu’on continue à mâcher comme des ruminants! Parmi les scientifiques, nous sommes presque tous d’accord sur la question de l’unité de l’âme et du corps. Il n’y a donc rien d’original, tout le monde le dit! Pour un scientifique, c’est devenu « politiquement correct » d’affirmer cette unité. La grande question est de savoir comment cette unité se fait.
[…]
Concernant l’unité de l’âme et du corps, il faut donc aller au-delà d’un discours général. Pour vous dire les choses brutalement, cette opposition âme/corps telle qu’on la connaît depuis des siècles est pour moi un faux problème. Les mécanismes de l’émergence ont mis un point final à toutes ces questions éculées. La question est résolue, n’en parlons plus !

Francisco Varela (Autopoïese et émergence, p.169, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)

Le comble de la séduction, c’est de lui donner l’illusion que tu n’es pas en train d’essayer de la séduire.

Mathias Malzieu (La Mécanique du Coeur, p.73, J’ai lu n°8898, 2007)

[En parlant de Locke]
Bon questionneur, bon tâtonneur, mais sans lumière, – presque sans yeux. C’est un aveugle qui se sert bien de son bâton.

Joseph Joubert (Carnets t.2, p.477, nrf/Gallimard, 1994)

Laisser une réponse