Citations quotidiennes du 30-08-2019

Ajouter un commentaire

[…] Sans doute, il est des hommes vertueux ;
Mais comment les connaître ? À quel signe se rendre ?
Voit-on du coeur humain les replis tortueux ?
Est-il un moyen sûr pour ne pas s’y méprendre ?

Charles Collé (Dupuis et Desronais, acte 3, sc. 5 (M. Dupuis), 1763)

RHÉOU : Le jour ne succède pas à la nuit ; entre eux, il y a l’aurore.
SATNI : Je veux le jour, la pleine lumière ! Tout de suite ! Pour tous !… C’est un crime de les laisser une heure de plus dans l’espérance trompeuse d’une vie meilleure. C’est les voler ! C’est promettre à leur peine un salaire dont nous savons qu’il ne leur sera jamais payé !
RHÉOU : Ils sont si misérables…
SATNI : La vérité n’est-elle bonne que pour les riches ?

Eugène Brieux (La Foi (Acte II, scène 8), in Théâtre complet de Brieux, vol. 8, p.71, Librairie Stock, 1928.)

Pensez un peu plus à ce que vous donnez, et un peu moins à ce que vous recevez.

Sean O’Casey (Il est temps de partir, in Théâtre V, p.185, L’Arche, 1963)

Sous cette qualité souffrez que je vous aime,
Et privez-moi du jour plutôt que de vous-même.
Car enfin si l’on pèche adorant vos appas,
Et si l’on ne vous plaît qu’en ne vous aimant pas,
Cette offense est un mal que je veux toujours faire,
Et je consens plutôt à mourir qu’à vous plaire.

Jean Rotrou (Venceslas, acte 2 sc. 2 (Ladislas), p.30, in Théâtre du Second Ordre, tragédies tome 1, 1810)

Si l’imprédictibilité de l’espace de configuration de la biosphère est avérée, alors nous devrons trouver comment penser simultanément physique et histoire. Et cela demandera aux sociétés occidentales un changement d’attitude vis-à-vis de ce que doit être la science. La science devra s’incorporer d’une façon ou d’une autre à tout ce que nous ferons sur le plan pratique. Nos sociétés sont-elles prêtes à cela ? Nous allons vers une réunification des sciences et des humanités. D’un point de vue scientifique, nous ne pouvons prévoir l’espace de configuration de la biosphère, nous sommes contraints à l’union de ce que Kant appelait la raison pure et la raison pratique.

Stuart Kauffman (Spirales de l’auto-organisation, p.208, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)

Laisser une réponse