Citations quotidiennes du 06-06-2020

Ajouter un commentaire

Le plaisir se glisse parfois à la place du bonheur; mais la place est trop grande pour lui.
Marie Joséphine de Suin dite Comtesse Diane (Maximes de la vie in Souvenirs d’un vieux critique de A. de Pontmartin, p. 138, Calmann Lévy, 1884)

Un mari craint toujours que son épouse le quitte. C’est ça la suprême force des femmes : vous faire redouter ce que vous souhaitez le plus au monde.
Fréderic Dard (Les pensées de San-Antonio, p.31, Éd. Pocket n°10342, 1996)

Si l’imprédictibilité de l’espace de configuration de la biosphère est avérée, alors nous devrons trouver comment penser simultanément physique et histoire. Et cela demandera aux sociétés occidentales un changement d’attitude vis-à-vis de ce que doit être la science. La science devra s’incorporer d’une façon ou d’une autre à tout ce que nous ferons sur le plan pratique. Nos sociétés sont-elles prêtes à cela ? Nous allons vers une réunification des sciences et des humanités. D’un point de vue scientifique, nous ne pouvons prévoir l’espace de configuration de la biosphère, nous sommes contraints à l’union de ce que Kant appelait la raison pure et la raison pratique.

Stuart Kauffman (Spirales de l’auto-organisation, p.208, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)

La musique est une mathématique sonore ; la mathématique, une musique silencieuse.

Édouard Herriot (Notes et Maximes, p.78, Hachette, 1961)

Avant que se livrer à trop de sentiments,
Il faut un peu voir clair, et connaître ses gens.
Philippe Poisson (L’Impromptu de Campagne, sc. 9 (Lisette), 1733)

Laisser une réponse