Citations quotidiennes du 08-07-2019

Ajouter un commentaire

Tous les discours n’avancent point les choses. Il faut faire et non pas dire ; et les effets décident mieux que les paroles.
Molière (Don Juan, p.361, in Oeuvres complètes, Éd. de Crémille, 1971)

Croire en un Dieu vivant et personnel, en une conscience éternelle et universelle qui nous connaît et nous aime, c’est croire que l’Univers existe pour l’homme. Pour l’homme ou pour une conscience de l’ordre de la conscience humaine, de même nature quoique sublimée ; une conscience qui nous connaisse, et dans le sein de laquelle vive pour toujours notre souvenir.
Miguel de Unamuno (Le sentiment tragique de la vie, trad. Marcel Faure-Beaulieu, p.216, Idées/Gallimard n°68)

Pour bien vivre, il faut accomplir une interminable suite de petits et de grands sacrifices… le plus souvent secrets… consentis sans tambour ni trompette…

Edmond Guiraud (Le Bonheur-du-jour in La Petite Illustration, p.14, 19 février 1927)

Pourquoi ne meurt-on pas de bonheur ?
Ion Luca Caragiale (Une nuit orageuse, trad. Simone Roland et Valentin Lipatti, p.71 in Oeuvres, Méridiens – Éditions, 1962)

Quel plaisir goûtons-nous dans les romans, sinon celui d’assister à ce déroulement d’un destin imaginaire, de contempler dans les premières parties les présages et à la fin les accomplissements, puis de mesurer secrètement leur ressemblance ? Mais nous sommes si peu les amis de nous-mêmes que nous ne cherchons pas à faire pour le seul être réel ce que nous nous plaisons à admirer dans les êtres imaginaires.

Jean Guitton (Le Travail intellectuel, p.116, Aubier, 1951)

Laisser une réponse