Citations quotidiennes du 11-06-2021

Ajouter un commentaire

Apprendre tout ne signifie pas apprendre tout de tout, il s’agit plutôt d’apprendre l’entièreté en tout. Le processus éducatif part d’une vision globale pour arriver à une vision totale.
Jean Bédard (Comenius ou combattre la pauvreté par l’éducation de tous, p.95, Liber, 2005)

[…] la lucidité est une passion aveugle.

Roger Nimier (Histoire d’un amour, p.154, Folio n°233)

Si l’imprédictibilité de l’espace de configuration de la biosphère est avérée, alors nous devrons trouver comment penser simultanément physique et histoire. Et cela demandera aux sociétés occidentales un changement d’attitude vis-à-vis de ce que doit être la science. La science devra s’incorporer d’une façon ou d’une autre à tout ce que nous ferons sur le plan pratique. Nos sociétés sont-elles prêtes à cela ? Nous allons vers une réunification des sciences et des humanités. D’un point de vue scientifique, nous ne pouvons prévoir l’espace de configuration de la biosphère, nous sommes contraints à l’union de ce que Kant appelait la raison pure et la raison pratique.

Stuart Kauffman (Spirales de l’auto-organisation, p.208, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)

L’expérience prouve que les livres les plus sérieux se réduisent, quand on les analyse, à quelques citations de quelques phrases.
Edmond Lablénie (Montaigne auteur de maximes (Au lecteur), p.5, Société d’édition d’enseignement supérieur, 1968)

« Veinard, va ! » dit-on en nous tapant dans le dos. Comme si nous étions complices d’une canaillerie.

Paul Guth (La chance, p.63, Hachette (Coll. Notes et maximes), 1963 )

Laisser une réponse