Citations quotidiennes du 13-02-2024

Ajouter un commentaire

[La notion de dualité] n’a plus aucun sens tant elle est ridicule. C’est un héritage qu’on continue à mâcher comme des ruminants! Parmi les scientifiques, nous sommes presque tous d’accord sur la question de l’unité de l’âme et du corps. Il n’y a donc rien d’original, tout le monde le dit! Pour un scientifique, c’est devenu « politiquement correct » d’affirmer cette unité. La grande question est de savoir comment cette unité se fait.
[…]
Concernant l’unité de l’âme et du corps, il faut donc aller au-delà d’un discours général. Pour vous dire les choses brutalement, cette opposition âme/corps telle qu’on la connaît depuis des siècles est pour moi un faux problème. Les mécanismes de l’émergence ont mis un point final à toutes ces questions éculées. La question est résolue, n’en parlons plus !

Francisco Varela (Autopoïese et émergence, p.169, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)

[Le doute] est clairement ami ! Je ne peux pas m’imaginer vivre sans lui.
D’ailleurs, il plus qu’un ami : le doute, c’est moi…

Marc Lachièze-Rey (Le mal d’incertitude (Marie de Solemne), p.92, Éd. Dervy, 2002)

Être intelligent, c’est savoir utiliser son intelligence au bon moment.

Franck Thilliez (La chambre des morts, p.196, Pocket n° 12985, 2006)

La passion du jeu a des attraits invincibles ; le chevalier se corrigerait peut-être pour un temps, mais il retournerait bientôt à ce funeste penchant. Je redoute la force de l’habitude.
Ann Radcliffe (Les mystères du château d’Udolphe, série 2, trad. N. Fournier, p. 144, Michel Lévy frères, 1864)

La conscience doit faire partie de l’image du monde ! Et la science n’a même pas encore commencé à travailler dans cette direction…

Andrei Linde (L’inflation chaotique de l’univers, p.357, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)

Laisser une réponse