Citations quotidiennes du 18-09-2021

Ajouter un commentaire

[La notion de dualité] n’a plus aucun sens tant elle est ridicule. C’est un héritage qu’on continue à mâcher comme des ruminants! Parmi les scientifiques, nous sommes presque tous d’accord sur la question de l’unité de l’âme et du corps. Il n’y a donc rien d’original, tout le monde le dit! Pour un scientifique, c’est devenu « politiquement correct » d’affirmer cette unité. La grande question est de savoir comment cette unité se fait.
[…]
Concernant l’unité de l’âme et du corps, il faut donc aller au-delà d’un discours général. Pour vous dire les choses brutalement, cette opposition âme/corps telle qu’on la connaît depuis des siècles est pour moi un faux problème. Les mécanismes de l’émergence ont mis un point final à toutes ces questions éculées. La question est résolue, n’en parlons plus !

Francisco Varela (Autopoïese et émergence, p.169, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)

On faisait de la musique à danser ; on fait de la musique à épousseter.

Bertrand Vac (Mes pensées « profondes », p.75, Le cercle du livre de France, 1967)

Mais toute leur intimité était faite de pareils instants de rapprochements muets, où, étonnés et attendris, ils rencontraient le bonheur comme s’ils eussent surpris un papillon dans les bois dénudés et neigeux.
Edith Wharton (Ethan Frome, p.137, 10|18 n°2431)

L’homme est périssable. Il se peut ; mais périssons en résistant, et si le néant nous est réservé, ne faisons pas que ce soit une justice !
Senancour (Obermann, lettre 90, cité par A. Camus dans Lettres à un ami allemand, Folio n°2226, p.65)

Les empires le plus florissants ont commencé par l’usurpation.
Jean-Sylvain Bailly (Lettres sur l’Atlantide de Platon et sur l’ancienne histoire de l’Asie, p.126, Frères Debure, 1805)

Laisser une réponse