Citations quotidiennes du 24-02-2020

Ajouter un commentaire

[…] quel chapeau n’est pas curieux quand la tête n’est plus dedans ?

Jacques Perret (Les collectionneurs, p.35, Le Dilettante, 1989)

Une chose était la pluie, le bleu du ciel ou le vent dans les grands arbres, une autre dit-elle un soir, le malheur derrière des murs.

Michèle Desbordes (La demande, p.94, Folio n°3484)

La franchise est une belle qualité, sans doute, mais il ne faut pas qu’elle soit gravée sur notre front au point de nous faire paraître aussi malins qu’une charade avec sa solution imprimée d’avance.

Paul Masson (Les Pensées d’un Yoghi , p.31, Léon Vanier, 1896)

Il est fort dangereux d’obséder une femme.

Casimir Bonjour (le Mari à bonnes fortunes, acte 1, sc. 5 (Derville), 1824)

[La notion de dualité] n’a plus aucun sens tant elle est ridicule. C’est un héritage qu’on continue à mâcher comme des ruminants! Parmi les scientifiques, nous sommes presque tous d’accord sur la question de l’unité de l’âme et du corps. Il n’y a donc rien d’original, tout le monde le dit! Pour un scientifique, c’est devenu « politiquement correct » d’affirmer cette unité. La grande question est de savoir comment cette unité se fait.
[…]
Concernant l’unité de l’âme et du corps, il faut donc aller au-delà d’un discours général. Pour vous dire les choses brutalement, cette opposition âme/corps telle qu’on la connaît depuis des siècles est pour moi un faux problème. Les mécanismes de l’émergence ont mis un point final à toutes ces questions éculées. La question est résolue, n’en parlons plus !

Francisco Varela (Autopoïese et émergence, p.169, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)

Laisser une réponse