Citations quotidiennes du 15-02-2021

Ajouter un commentaire

L’introduction d’éléments légèrement nouveaux dans notre manière d’agir nous est avantageuse : le nouveau se fond alors avec l’ancien et cela nous aide à supporter la monotonie de notre action. Mais si l’élément nouveau nous est trop étranger, la fusion de l’ancien avec le nouveau ne se fait pas, car la Nature semble avoir en égale horreur toute déviation trop grande de notre pratique ordinaire et l’absence de toute déviation.

Samuel Butler (La vie et l’habitude cité par G. Bachelard dans L’Intuition de l’instant, p.80, Livre de Poche/biblio-essais n°4197)

Écrire jusqu’au moment où le bonheur d’écrire vous fait douter de votre propre malheur.
Elias Canetti (Le coeur secret de l’horloge, trad. Walter Weideli, p.68, Éd. Livre de Poche – Biblio n°3287)

La métaphysique se targue de connaître et de dire le mot de toutes les énigmes qui nous entourent ou nous dépassent. Inutile d’ajouter que, depuis des siècles, de tous ces mots, il n’y en a pas un de vrai, puisque, sur les divers problèmes qu’il prétend résoudre, le métaphysicien n’en sait pas plus que vous et moi.

Fernand Vandérem (La Littérature, p.49, Librairie Hachette (Notes et maximes), 1927)

Ce que saint Augustin dit du temps vaut tout aussi bien pour l’amour. Moins nous y réfléchissons, plus il nous paraît se comprendre tout seul; mais si nous commençons à nous creuser la tête à son propos, nous n’en sortons plus.
[NDLR : En épigraphe du livre, on trouve cette citation de Saint Augustin (Confessoins, XI, XIV): « Quand personne ne me pose la question, je le sais; mais si quelqu’un me la pose et que je veuille y répondre, je ne le sais plus. »]

Patrick Süskind (Sur l’amour et la mort, trad. Bernard Lortholary
, p.9, Fayard, 2005)

Un coeur généreux se laisse si aisément séduire aux apparences de la droiture et de la bonté !
Luís Vaz de Camões (Les Lusiades, trad. J.B.J. Millié, p.83, tome 1, Éd. Firmin Didot, 1825)

Laisser une réponse