Citations quotidiennes du 16-03-2023

Ajouter un commentaire

Il y a des hommes à qui les illusions sur les choses qui les intéressent sont aussi nécessaires que la vie. Quelquefois cependant ils ont des aperçus qui feraient croire qu’ils sont près de la vérité ; mais ils s’en éloignent bien vite, et ressemblent aux enfants qui courent après un masque, et qui s’enfuient si le masque vient à se retourner.

Sébastien Chamfort (Maximes et pensées, p.96, Livre de Poche n°2782)

J’ai presque honte de dire que la belle musique produit chez moi des effets littéraires, et que j’imagine, en l’écoutant, des histoires auxquelles, sûrement, ni Beethoven ni les autres n’avaient jamais songé. Je suppose même qu’il en est ainsi pour tout le monde, et que les notes ne sont que des ailes pour aller plus vite vers les régions de la pensée où l’habitude nous porte, que les amoureux pensent de suite à leurs amours, les gens heureux à leur nid, les âmes saintes au paradis, les poètes au monde des légendes, et que toutes les âmes s’envolent ensemble, mais vers des rêves qui diffèrent.

René Bazin (Croquis de France et d’Orient, p.88, Calmann-Lévy, 1899)

Finalement, le résultat de la partie est résumé par quelques nombres, le sport est réduit à un score. Face à la réalité du jeu, ce score est aussi réducteur qu’un squelette face à un être vivant.
Si cette attitude de compétition permanente se bornait au sport, ce ne serait qu’anecdotique ; hélas, dès l’école primaire, elle est présentée comme une nécessité, elle serait seule conforme aux leçons de la nature. Un darwinisme simpliste est même utilisé pour la justifier : l’amélioration des espèces est présentée comme le résultat d’une implacable « lutte pour la vie » qu’il faudrait perpétuer. En réalité, l’arbre de l’évolution comporte des bifurcations qui doivent beaucoup plus au hasard qu’à la nécessité. Rien ne nous oblige à prolonger cette lutte au cours des événements qui sont la part spécifiquement humaine de notre vie : les échanges.

Albert Jacquard (Mon utopie, p.122, Stock, 2006)

On ne naît pas écologiste, on le devient.

Nicolas Hulot (L’An I de l »ère écologique et dialogue avec Nicolas Hulot, p.102, Tallandier, 2007)

Tout ce qui sort un peu de l’ordinaire est détestable pour l’Américain moyen.
Ray Bradbury (Chroniques martiennes, trad. Henri Robillot, p.96 Denoël Présence du futur n° 1)

Laisser une réponse