Citations quotidiennes du 19-06-2021

Ajouter un commentaire

Tant que la lecture est pour nous l’initiatrice dont les clefs magiques nous ouvrent au fond de nous-mêmes la porte des demeures où nous n’aurions pas su pénétrer, son rôle dans notre vie est salutaire.
Marcel Proust (Sur la lecture, p.38, Éd. Mille et une nuits, 1994)

Si l’imprédictibilité de l’espace de configuration de la biosphère est avérée, alors nous devrons trouver comment penser simultanément physique et histoire. Et cela demandera aux sociétés occidentales un changement d’attitude vis-à-vis de ce que doit être la science. La science devra s’incorporer d’une façon ou d’une autre à tout ce que nous ferons sur le plan pratique. Nos sociétés sont-elles prêtes à cela ? Nous allons vers une réunification des sciences et des humanités. D’un point de vue scientifique, nous ne pouvons prévoir l’espace de configuration de la biosphère, nous sommes contraints à l’union de ce que Kant appelait la raison pure et la raison pratique.

Stuart Kauffman (Spirales de l’auto-organisation, p.208, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)

Le petit écran est un miroir. Il renvoie à l’homme qui le regarde sa propre image. Mieux vaut y songer avant de prononcer un jugement définitif.

André Brincourt (La télévision, p.9, Hachette, Coll. Notes et maximes, 1965)

L’amour assortit tout, et mon âme ravie
Trouve en vous ce qui fait le bonheur de la vie.

Philippe Néricault dit Destouches (Le Glorieux, p.347, in Le Théâtre Choisi du XVIIIe siècle, tome 1, Librairie Garnier Frères)

[…] il pensa qu’il était beau d’agir, même si c’était pour détruire sa propre vie ; et qu’agir, c’était justement cela : accomplir des actes d’après des idées et non point par nécessité.
Alberto Moravia (La désobéissance, trad. Michel Arnaud, p.87, Livre de Poche n°795)

Laisser une réponse