Citations quotidiennes du 23-02-2020

Ajouter un commentaire

Savoir ce qui s’est passé, au cours des siècles, sur un arpent de terre. Voilà qui développe le regard et la personnalité tout entière.

Sten Nadolny (La découverte de la lenteur, trad. Jean-Marie Argelès, p.175, Grasset/Les Cahiers Rouges n°261)

Si l’on essaie de faire de l’intelligence artificielle, on comprend très vite les limites de la construction et de la technologie de pointe. On est allé très loin dans l’ingénierie mécanique, on fait, aujourd’hui des ordinateurs extrêmement puissants et de plus en plus miniaturisés, mais le vrai problème reste de comprendre comment un enfant apprend la notion de la couleur rouge.

Luc Steels (L’intelligence artificielle, évolutive et ascendante, p.124, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)

On s’habitue en vérité très vite à l’inconcevable, à l’inexplicable. L’homme qui a entendu pour la première fois résonner une voix fantomatique dans un téléphone, qui a vu pour la première fois un aéroplane décoller mystérieusement du sol, est sans doute resté un moment figé d’étonnement ; mais cette réaction ne fut que de courte durée. Déjà, l’instant d’après, le miracle était devenu pour lui ordinaire, presque banal, et il s’en servait comme s’il en avait toujours disposé.

Leo Perutz (Le Miracle du manguier, trad. Jean-Jacques Pollet, p.160, 10|18 n°2904)

[…] L’influence de la presse est bien moins puissante lorsqu’elle pousse à l’adoption des mesures qui plaisent au peuple, qu’elle ne l’est quand elle s’efforce d’entraver ou de retarder l’adoption des mesures qui lui déplaisent.
Henry Peter Brougham (De la Démocratie et des gouvernements mixtes, trad. Louis Regis, p.217, Éd. A. Sauton, Paris, 1872)

L’argent, ah ! maudite engeance, fléau des humains !
Sophocle (Antigone, trad. Robert Pignarre, p.75 , in Théâtre complet, Garnier-Flammarion, #18)

Laisser une réponse