Citations quotidiennes du 23-09-2021

Ajouter un commentaire

L’or envahit les forteresses ; il fait les faux amis et les traîtres, conseille des bassesses aux plus nobles coeurs, et de lâches défections aux vaillants capitaines. Il ravit aux vierges timides les pudiques alarmes de l’honneur. Il tente quelquefois les enfants de Minerve, il déprave leur conscience et flétrit leur génie.
L’or interprète et dénature les oracles de Thémis. Il fait et défait les lois. Par lui le parjiure entre dans les familles, et la tyrannie dans le coeur des rois. Souvent même on l’a vu se glisser jusqu’au sanctuaire, éblouir le pieux cénobite et profaner la pureté des autels.
Luís Vaz de Camões (Les Lusiades, trad. J.B.J. Millié, p.78, tome 2, Éd. Firmin Didot, 1825)

Je savais très bien ce que c’était, un psychologue : un petit monsieur qui vous posait des questions, dans un français bizarre, dont vous compreniez les mots mais pas les phrases ; […].
Philippe Blasband (Max et Minnie, p.49, Éd. Gallimard/nrf, 1996)

When you have wisdom that another person knows that he needs, you give it freely. But when the other person doesn’t know that he needs your wisdom, you keep it to yourself.

En traduction libre:
Donnez librement votre sagesse à la personne qui sait qu’elle en a besoin. Mais gardez-la pour vous si cette personne ignore avoir besoin de vos conseils.
Orson Scott Card (Xenocide, p.396, Tor 1991)

La honte consiste particulièrement à se cacher de soi. Nous cherchons à échapper à un regard inquisitoire, qui est certes le regard d’un autre, mais un autre tellement intériorisé que c’est soi-même jugeant soi-même, et donc le condamnant.

Paul Ricoeur (in Innocente culpabilité de Marie de Solemne, p.15, Éd. Dervy, 1998)

Courage ou bêtise. Parfois c’est bien la même chose. Surtout chez les militaires.

Henning Mankell (Profondeurs, trad. Rémi Cassaigne
, p.57, Seuil, 2008)

Laisser une réponse