Citations quotidiennes du 24-05-2022

Ajouter un commentaire

Nos deuils sont des blessures qui nous chassent un peu plus tous les jours du paradis.

Gilles Delorme (Cité par H. Reeves dans Intimes convictions, p.101, Stanké, 2001)

L’éducation doit aider l’individu à mûrir librement, à s’épanouir en amour et en humanité.

Jiddu Krishnamurti (De l’Éducation, trad. Carlo Suarès
, p.16, Delachaux et Niestlé, 1965)

L’éducateur rousseauiste centre son action sur le développement naturel de l’enfant. Mettant l’enfant au centre (pédo-centrisme), il stimule sa curiosité innée (naturalisme). Pour juger s’il élève bien l’enfant, la confiance et le souci dont il fait preuve à son égard sont suffisants. Il est inutile de chercher à savoir comment l’éducateur fut lui-même éduqué. Inutile de lui demander des diplômes ou des références. Une mauvaise fille peut devenir bonne mère, alors qu’un diplômé peut donner de mauvais cours… À chaque génération une rupture serait donc possible, on devrait croire en l’« Homme », et se méfier des positions acquises.

Pierre Billouet (Comment se peut-il qu’un enfant soit bien élevé par qui n’a pas été bien élevé lui-même (Rousseau), p.13, Pleins feux, coll. Variations, 2004)

Au fond, beaucoup plus que comprendre comment fonctionne telle ou telle cellule, ce qui nous intéresse, cérébralement parlant, c’est de comprendre !

Philippe Naquet (in Innocente culpabilité de Marie de Solemne, p.63, Éd. Dervy, 1998)

En politique on n’est pas ce qu’on est ; on est ce qu’on paraît être. La déconsidération, une fois acquise, ne se perd plus.
Charles Augustin Sainte-Beuve (Pensées et maximes, p.216, Grasset 1954)

Laisser une réponse