Citations quotidiennes du 25-12-2020

Ajouter un commentaire

[…] les notaires c’est comme les avocats, moins t’en vois, plus t’as d’quoi.
Gilles Vigneault (La petite heure, p.127, Les nouvelles éditions de l’ARC)

Le centrage de l’activité éducative sur l’éduqué n’a pas le même sens si l’on considère (avec Rousseau) que le développement naturel est le guide de l’éducation ou si l’on considère, inversement, que l’éducation est essentiellement une élévation culturelle. Dans le premier cas, l’enfant est d’autant mieux éduqué qu’il est plus éloigné du luxe, des arts et des sciences. Dans le deuxième, l’enfant est bien élevé parce qu’il devient plus raffiné. Faut-il mettre le développement naturel de l’enfant au centre de l’éducation, ou bien faut-il miser sur l’élévation de l’élève? Faut-il insister sur l’apprentissage et l’accompagnement de soi, ou sur l’enseignement et la transformation de soi? Nature ou Civilisation?

Pierre Billouet (Comment se peut-il qu’un enfant soit bien élevé par qui n’a pas été bien élevé lui-même (Rousseau), p.16, Pleins feux, coll. Variations, 2004)

Les révolutionnaires, après avoir brouillé les cartes, laissent au peuple celle à payer.

Jules Petit-Senn (Bluettes et boutades, p.22, Éd. Librairie nouvelle, Paris, 1856)

Le gouvernement doit être doux, et les ordres sévères.

Proverbes chinois (Quelque six mille proverbes (par le P. Ch. Cahier), trad. Ch. Cahier
, p.123, Éd. Julien, Lanier et Cie, 1856)

Pas de libération sans un minimum de rigueur, de règles, d’interdits consentis, assumés, pour être ensuite surmontés et distancés.
Louis Pauwels (Les dernières chaînes, Pocket n°10493, p.40)

Laisser une réponse