Citations quotidiennes du 25-04-2024

Ajouter un commentaire

Toutes les évidences ne sont pas mauvaises à dire. Il arrive même parfois que ce soit en tirant les conséquences des évidences les plus évidentes que l’on découvre les vérités les moins évidentes.
Denis Guedj (Le théorème du perroquet, p.282, Coll. Points P785)

[La notion de dualité] n’a plus aucun sens tant elle est ridicule. C’est un héritage qu’on continue à mâcher comme des ruminants! Parmi les scientifiques, nous sommes presque tous d’accord sur la question de l’unité de l’âme et du corps. Il n’y a donc rien d’original, tout le monde le dit! Pour un scientifique, c’est devenu « politiquement correct » d’affirmer cette unité. La grande question est de savoir comment cette unité se fait.
[…]
Concernant l’unité de l’âme et du corps, il faut donc aller au-delà d’un discours général. Pour vous dire les choses brutalement, cette opposition âme/corps telle qu’on la connaît depuis des siècles est pour moi un faux problème. Les mécanismes de l’émergence ont mis un point final à toutes ces questions éculées. La question est résolue, n’en parlons plus !

Francisco Varela (Autopoïese et émergence, p.169, in La Complexité, vertiges et promesses, Le Pommier/Poche, 2006)

L’esclavage toujours produit l’ignominie.
Jean-François de La Harpe (Virginie, acte 1, sc. 3 (Icilius), 1786)

[…] plus on a de mets plus on fait bonne chère.

Pierre Du Ryer (Les Vendanges de Suresnes, acte 2 sc. 4 (Lisette) p.29, inThéâtre du XVIIe siècle T. II, Gallimard/Pléiade, 1986)

[…] Rien, entre deux coeurs, n’est froid comme l’argent.

Hégésippe Moreau (Oeuvres complètes, p.81, A. Lemerre, 1890)

Laisser une réponse